Nicolas Schatz - Michelin Le Mans Cup

Run 1 Michelin Le Mans Cup : Paul Ricard

Ma saison en Michelin Le Mans Cup a démarré le week-end dernier en France sur le circuit Paul Ricard, théâtre du prochain Grand Prix de France F1.

Vendredi deux sessions d’essais libres sont prévues, que nous mettons à profit pour faire évoluer les réglages de notre voiture. Les sensations sont présentes et les performances aussi : 2ème des essais libres 1 et 1er des essais libres 2.

Samedi midi : Qualifications, effectuées obligatoirement par le pilote « classé gentleman driver ». C’est donc à mon coéquipier Jacques Wolff de prendre le volant. Au terme des 15 minutes, il réalise le 12ème temps. Nous partirons donc en 6ème ligne.

Samedi 16h00 : Heure de départ. Le soleil est au rendez-vous. Me voici  sur la grille avec un mélange d’appréhension et d’excitation. Mon ingénieur me donne les dernières consignes jusqu’au coup de sifflet : évacuation de la piste. Après un tour de chauffe, me voici dans la ligne droite des stands. Les feux verts s’illuminent ! Gaz ! C’est parti ! Dès les premiers virages, c’est la guerre, mais il faut arriver à faire sa place au milieu d’un peloton de furieux. Avant d’attaquer les 1,8km de la ligne droite du mistral, je suis en 8èmeposition. Je me sens bien dans cette Norma M30, et à la fin du 1er tour, je pointe à la 5ème place. Au 3ème tour, je me retrouve à la 2ème position. J’aperçois la voiture de l’équipe DKR en tête mais elle est très rapide. Je donne mon maximum mais je ne parviens pas à remonter suffisamment sur lui. Nous battons le meilleur temps en piste coup sur coup. Près d’une heure de course à un rythme effréné, le 1er rentre au stand pour effectuer son changement de pilote. Je reste en piste et en profite pour améliorer à nouveau le meilleur chrono au tour. Je me retrouve en tête mais il est temps pour moi de donner le volant à mon coéquipier. Il part pour un peu moins de 60 minutes de course. La voiture du team DKR déjà en piste remonte vite sur lui et le dépasse. Petit à petit, Jacques améliore ses chronos. Il effectue un solide relais en tenant la 2ème position. Malheureusement, à 13 minutes de la fin, il part en tête à queue. Il réussit à repartir mais des concurrents sont passés. Nous terminons donc à la 4ème place. L’équipe et mon coéquipier ont fait un super job. Le niveau est très élevé, et nous étions à la hauteur, ce qui est très encourageant. 

Rendez-Vous le 12 Mai à Monza !