Portimao2019

6ème Run Le Mans Cup : Portimao

Ce week-end, j’étais au Portugal pour la dernière manche LMP3 de Le Mans Cup sur le circuit de Portimao, circuit que j’affectionne particulièrement.

Mercredi – Essais Privés :
Plusieurs heures de roulage sont prévues aujourd’hui et nous sommes bien décidés à en profiter pour optimiser les réglages de notre châssis. Nous travaillons assidument et terminons la séance du matin en tête. Nous poursuivons notre évolution l’après-midi et terminons une nouvelle fois en tête.

Vendredi – Essais Libres 1 :
Etrangement, la voiture performante que nous avions obtenu mercredi ne nous convient plus. Il semble que les conditions du jour soient différentes.  Cela nous rappelle que le réglage du set-up d’une voiture de course est une perpétuelle adaptation. Nous ne relâchons pas nos efforts, continuons de travailler et terminons cette séance P9.
S’en suit la séance réservée aux pilotes Bronze de chaque équipage. Adrien prend donc la piste et continue de faire évoluer l’auto. Il termine cette séance P5.

Samedi – Essais Libres 2 :
Nous sommes satisfaits de la voiture que nous avons obtenu. Chacun de nous réalise de bons temps et je parviens même à passer sous la minute quarante. Nous terminons cette séance P1. La voiture est performante et le plaisir à son volant est plus que présent.

Samedi – Qualifications :
Comme toujours en Le Mans Cup, les qualifications sont réalisées par le pilote Bronze. Adrien donne le meilleur de lui-même et parvient à réaliser le 5ème chrono.

Dimanche – Course :
Nous sommes au départ de la dernière course du championnat. Comme à notre habitude, Adrien se chargera du départ et je terminerai la course. Il est 9 heures et la piste est encore fraîche. Les 1ers virages en pneus froids vont être délicats au milieu de nos véloces concurrents.
Adrien part 5ème et réalise un bon départ. Raisonnablement, il perd quelques places  mais remonte rapidement jusqu’en 4ème position. Il se bat pour conserver sa place face à des adversaires agiles. Rattrapant des retardataires, il est gêné et finit par se faire dépasser par le poursuivant.
Depuis le début de la course, nous ne pouvons communiquer avec Adrien car la radio ne fonctionne plus. Mais nous voyons à la vidéo qu’une partie de l’avant de la voiture a été endommagée.
Sans radio, un panneau lui est montré pour le prévenir qu’il va bientôt falloir rentrer. Il l’aperçoit à 270km/h, mais il comprend qu’il faut rentrer maintenant et pénètre dans la voie des stands. Mais la fenêtre temporelle où nous devons faire le changement de pilote n’est pas encore ouverte. Il repart donc et rentre à nouveau quelques tours plus tard. Nous avons perdus plusieurs places.
Voyant l’état de la lame avant, je sais déjà que mon relais va être difficile. De plus, une fois à l’arrêt, mal refroidis depuis l’impact, les freins avant gauche prennent feu. L’équipe s’affaire à arrêter les flammes et me changer les roues.
Je pars pour mon relais d’une heure. Comme je le pressentais, je ne retrouve pas du tout la voiture des jours précédents. C’est une véritable bataille ! Pas contre mes concurrents mais contre la voiture.
Je donne mon maximum pour que les chronos ne soient pas trop éloignés des meilleurs mais sur ce circuit physique, se battre avec la voiture est éreintant. Je parviens à franchir le drapeau à damier 7ème.

Bilan :
La course ne reflète pas le travail fourni par l’équipe et le niveau de performance que nous avions aux essais mais c’est le sport automobile.
Nous terminons ainsi 4ème d’un championnat très relevé où l’erreur coûte chère.  Mais nos victoires au Mans, à Spa et la pole position de Barcelone témoignent de notre capacité à jouer en haut.
Je suis satisfait de cette saison 2019.
Je remercie toute l’équipe Graff Racing pour son investissement et son travail, ainsi que mon coéquipier Adrien, avec qui j’ai partagé une super année.
Je remercie également mes partenaires, sans qui je ne pourrais pas vivre ces sensationnelles expériences sportives.
Merci aussi à toutes les personnes qui m’ont suivies et qui pourront je l’espère continuer de me suivre en 2020 !