5ème Run FFSA GT4 : Magny-Cours

Après la trêve estivale, le week-end dernier marquait la rentrée du championnat de France FFSA GT4, sur le circuit de Magny-Cours.
Alain GAUNOT ne pouvant malheureusement pas terminer la saison avec nous, c’est Jean-Philippe JOUVENT qui prendra le volant de la 71 à sa place, aux côtés de Nicolas SCHATZ.

Vendredi  13 septembre – Essais privés :
Sous un beau soleil nivernais, chacun reprend petit à petit ses marques dans la Ginetta. La journée se passe bien. Les 71 & 72 terminent respectivement 10ème et 15ème (2ème Amateur) de la 1ère séance. Dans la 2ème séance, Erwan BASTARD profite d’un très bon tour pour placer la 72 en tête des chronos. De son coté, la 71 prend la 13ème place.

Samedi  14 septembre – Qualifications :
C’est maintenant l’heure de tout donner pour réaliser le meilleur chrono possible et pointer au plus près de la 1ère ligne pour le départ des courses.
Dans une lutte intense, Sylvain CAROFF réalise le 2ème temps des Am (12ème général) et décide rapidement de mettre un terme à la séance afin de préserver les pneus pour la course.
De son coté, Jean-Philippe continue de s’acclimater à la GT, il améliore nettement ses chronos et signe le 18ème temps.
C’est ensuite au second pilote de prendre part aux qualifications. Erwan et Nicolas montent alors dans leur Ginetta.
Tous les pilotes sont déterminés et il n’est pas simple d’avoir des tours clairs.
Ils parviennent tout de même à réaliser le 20ème temps pour Erwan (3ème Am) et 9ème temps pour Nicolas.

Samedi  14 septembre – Course 1 :
Pour la 72, le but est simple. 4ème avant le meeting,  ils veulent repartir de Magny-Cours à la 3ème place du championnat amateur. Mais cela ne va pas être tâche facile.
43 voitures sont sur la grille de départ. Sylvain au volant de la 72 et Jean-Philippe au volant de la 71.
La course est survoltée ! Les accrochages s’enchainent. Malheureusement, l’un d’eux met un terme à la course de la 71 qui va au bac avec quelques dégâts mécaniques.
Après une période neutralisée à 80km/h  (FCY- Full Course Yellow), la course reprend. Face aux autres voitures plus puissantes que la Ginetta, Sylvain a su contenir ses adversaires et rend le volant Erwan en 3ème position des Am. Comme son coéquipier, celui-ci donne son maximum. Les autres concurrents commencent à être en délicatesse avec leurs pneumatiques et Erwan est le plus rapide des Am en piste. Il parvient à doubler le 2ème. Le 1er n’est pas loin mais le drapeau à damier est agité.  C’est un très beau podium pour la 72.

Dimanche 15 septembre – Course 2 :
Après un gros travail de l’équipe, les 2 voitures sont au départ de la course 2. C’est au tour d’Erwan et Nicolas de commencer. Dès les premiers mètres, les pilotes sont surexcités. Des nuages de poussières s’élèvent avec les passages de certains concurrents sur les extérieurs de piste. Nos pilotes se faufilent et tentent d’éviter les contacts. Mais Erwan est percuté à l’arrière et rétrograde en fin de peloton. Il s’affaire à remonter au maximum, mais un violent accrochage neutralise la course pendant une longue période. Elle est finalement relancée quelques tours avant l’ouverture de la fenêtre de changement de pilotes. Sylvain prend place dans la 72 et part couteau entre les dents pour gagner des places.
Nicolas cède ensuite son volant à Jean-Philippe. Il découvre une voiture ayant roulé déjà 30 minutes dans un rythme de course, donc naturellement dégradée. Il reste alors vigilant.
De son coté, Sylvain fait un relais impressionnant ! Il est même le plus rapide en piste durant plusieurs tours.  Gêné par le trafic des autos plus puissantes mais plus en difficultés en cette fin de course, il ne remonte pas autant qu’il le voudrait.
Le damier est agité ! La 71 est 8ème ! La 72 est 3ème des Am et 11ème général !

Bilan :
L’équipe aura encore connu un meeting musclé mais repart satisfaite ! Grâce à son travail et aux très bons relais des pilotes, la 72 monte à 2 reprises sur le podium et prend la 3ème place du championnat Am. De plus, la 71 voit l’arrivée de cette course à une très encourageante 8ème position !
RDV pour le dernier meeting sur le circuit Paul Ricard le 12 & 13 Octobre!


Erwan : “Je pense que ce meeting de Magny-Cours montre parfaitement l’évolution du team au cours de l’année. Même si il nous a encore manqué un peu de réussite en piste pour une victoire, la 3ème place du championnat est récupérér. Il nous reste à la défendre.

Nicolas : « Je ne retiens que du positif de ce meeting ! Nous avons trouvé un bon set-up de voiture car nous avions de la perfo et elle était très plaisante à piloter. L’équipe a été très efficace du début à la fin du meeting, et tous les pilotes ont augmenté leur niveau de performance au fil des roulages “