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5ème Run Le Mans Cup : Spa-Francorchamps

C’est avec enthousiasme que je me suis rendu sur le circuit de Spa-Francorchamps le week-end dernier, pour retrouver mon coéquipier Adrien CHILA et la LMP3 Norma #39 de l’équipe GRAFF Racing. 2 mois se sont écoulés depuis notre dernière course à Barcelone où nous avions réalisé des performances encourageantes.

Le mercredi est une journée d’essais privés permettant aux équipes de s’acclimater au circuit et de travailler sur la voiture pour peaufiner les réglages. Malheureusement, la session matinale est vite écourtée pour nous puisqu’après 2 tours pour roder les freins, l’alternateur cesse de fonctionner. Nous exploitons alors au maximum la session de l’après-midi afin d’optimiser le set-up de notre voiture.

Le meeting commence officiellement vendredi avec la journée d’essais libres.
Lors de la 1ère séance, la piste est plus délicate que le mercredi. Mon coéquipier conserve le volant pour se familiariser à ces conditions. Puis je prends la piste à 15 minutes de la fin mais, après seulement 1 tour, un drapeau rouge abrège la séance.
S’en suit alors la session réservée aux pilotes Bronze. Adrien part avec la ferme intention de progresser. Il termine 3ème en améliorant de près de 2 secondes son temps du matin.
La journée se termine avec la dernière session d’essais, dont nous profitons encore pour peaufiner nos réglages. Plutôt concluant puisque je termine cette session 1er, en réalisant le chrono qui restera le plus rapide de la Le Mans Cup de tout le meeting.

Les qualifications sont, comme toujours en dans ce championnat, réalisées par le pilote Bronze de l’équipage. Je suis donc présent pour encourager Adrien. Il parvient à nouveau à pointer à la 3ème position.

Puis vient le moment de la course. Nous partons en 2ème ligne et c’est Adrien qui se charge du départ.
Malgré une voiture plutôt feignante, il donne son maximum pour rester dans le haut de tableau. Alors 4ème, le Safety Car entre en piste et réduit tous les écarts. Juste avant l’ouverture de la fenêtre des changements de pilotes, ce dernier s’éclipse et la course est relancée. Auteur d’un bon restart, Adrien rentre rapidement aux stands pour me confier le volant.
Je prends alors place dans le cockpit, et après un bon pit stop de l’équipe, je pars le couteau entre les dents!
En quelques tours je pointe en 2ème position. Le jeune pilote devant moi roule vite mais je suis satisfait car je tiens le rythme et parvient même à remonter. Ce dernier écope d’une pénalité suite à son arrêt aux stands et me voilà alors en tête de la course. Il reste encore 20 minutes et derrière, les concurrents sont véloces et motivés. Notre voiture est de plus en plus délicate à mener mais je veux rester en tête et donne mon maximum. Puis j’aperçois le drapeau à damier s’agiter. Je fonce alors et franchis cette ligne d’arrivée en 1er ! Nous venons de remporter la course !

Malheureusement, joie de courte durée puisque en toute fin de soirée, après de longues vérifications techniques, les 3 voitures du podium sont disqualifiées. Les vis de fixation du crash box sont jugées non conformes car trop courtes de 5mm.

Bilan :
Nous sommes déçus de se voir retirer la victoire que nous étions allés chercher grâce au travail acharnée de toute l’équipe.
Mais nous pouvons être satisfaits des performances affichées et d’avoir su mener la Norma #39 jusqu’à franchir le drapeau à damier en 1ère position.

Rendez-vous à Portimao le 27 octobre pour l’ultime course du championnat 2019.