FFSA GT4 2019 Paul Ricard

6ème Run FFSA GT4 : Paul Ricard

Le week-end dernier, l’équipe s’est rendue, ultra motivée, sur le circuit Paul Ricard pour la finale du championnat de France FFSA GT4. 42 équipages sont présents pour cet événement.

Vendredi : Essais libres
La première séance se passe bien avec de bons relais de nos pilotes. La 71 est à moins d’un dixième de la 1ère Ginetta mais elles sont respectivement 23 et 24ème du classement général. Nous comprenons vite que face aux autres marques, monter sur le haut du classement va être très compliqué. De son côté, la 72 réalise le 2ème temps des Amateurs (Am).
La seconde séance se passe de nuit. La 72 performe lors de cette session en pointant en 2ème position Am et en 12ème position au général. Quant à elle, la 71 réalise le 25ème chrono, 3ème Ginetta.

Samedi matin : Qualifications
Une invitée surprise pointe le bout de son nez le matin… La pluie tombe par intermittence sur le circuit. Des zones sèchent  mais le ciel reste menaçant. Le choix des pneumatiques s’annonce compliqué.
 Comme le règlement l’indique, la 1ère partie est réservée aux pilotes 1 de chaque équipage (classification inférieure). C’est donc Jean-Philippe JOUVENT sur la 71 et Sylvain CAROFF sur la 72 qui se lancent. « Et c’est parti ! »  Là encore, la 72 réalise une performance ! Sylvain parvient à effectuer le meilleur temps des Am, 11ème général et partira donc en pole position de la course 1. Jean-Philippe effectue une bonne séance avec le 17ème chrono des Pro-AM et 22ème général.
C’est au tour des pilotes 2 (classification supérieure) de prendre le volant dans ces conditions délicates ! Nicolas SCHATZ saute dans la 71 et Erwan BASTARD dans la 72. Ils partent sans tarder, de peur qu’une nouvelle averse mélange à nouveau les cartes.
Nicolas performe à son tour en plaçant sa Ginetta en 7ème position du classement générale et 1ère des Ginetta. Malheureusement, dans ces conditions délicates, Erwan perd le contrôle de la 72 à haute vitesse et percute violemment le mur de pneu. Choqué et un peu sonné, il finit par s’extraire seul de sa voiture. Plus de peur que de mal.
C’est maintenant une course contre la montre que va devoir réaliser l’équipe pour remonter l’auto, très endommagée, pour la Course 1.

Samedi soir – Course 1
La pluie n’est plus mais il fait nuit sur le circuit Paul Ricard. La 72 est au départ de la course 1 est c’est là, la 1ère victoire de l’équipe. Sylvain est au volant, en pole position AM et  Jean-Philippe est en 11ème ligne. Les 1ers tours dont difficiles pour les Ginetta face aux voitures plus véloces. Nos pilotes se donnent à fond pour résister. C’est ensuite au tour des 2ème pilotes de prendre le relais.
Après un pit-stop parfait, Nicolas remonte jusqu’à la 14ème position, qu’il conserve jusqu’au drapeau à damier. Satisfait d’être la 1ère Ginetta avec le meilleur chrono de ces dernières. De son coté, Erwan reprend confiance progressivement et franchit la ligne en 8ème position des Am.

Dimanche – Course 2 
Cette grille de départ laisse plutôt rêveur…  Nicolas est en 4ème ligne, entouré par un certain Panis et un certain Loeb. Mais il sait que face aux Porsche et Mercedes, la lutte avec la Ginetta va être compliquée. Erwan est en 25ème ligne. La course est musclée et de nombreux abandons sont à noter. Nos pilotes font leur maximum et confient le volant à leurs coéquipiers. Jean-Philippe et Sylvain partent à leur tour et se donnent à fond. La 71 & la 72 sont à l’arrivée et sont respectivement 1ère et 2ème Ginetta.

Bilan
C’est, une fois encore, un meeting riche d’enseignement qu’a vécu l’équipe SCHATZ LESTIENNE Racing.
Indéniablement, la Ginetta n’est pas la voiture pour jouer en haut du tableau mais l’équipe peut être satisfaite de son investissement et d’avoir toujours donné son maximum.

Nicolas : «  Je retiens la pointe de vitesse de la 71 et de la 72, toujours aux avant-postes des Ginetta, avec une mention spéciale pour la pole position des AM de Sylvain Caroff. »

Jean-Philippe : « Un week-end positif avec une équipe au top ! C’est vraiment sympa de pouvoir compter sur une équipe motivée et compétente malgré une Ginetta malheureusement en retrait par rapport à la concurrence. »

Sylvain : « Un week-end qui nous a appris que rien n’est figé dans le sport automobile et que tout peut arriver jusqu’au damier ! »