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4ème Run FFSA GT4 : Spa-Francorchamps

Pour le 4ème meeting du Championnat de France GT4, nous avions la chance de nous rendre sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps, pour la manche d’ouverture des Total 24H de Spa, épreuve phare du Championnat du Monde d’endurance GT Blancpain.
Pour cet événement, Alain GAUNOT n’a pas pu être des nôtres, il a donc fallu le remplacer au pied levé. Ce que nous avons dignement fait, en faisant appel au leader de la catégorie GT Le Mans Cup et European Le Mans Series, en la personne de Fabien LAVERGNE.

Mardi 23 juillet – Essais privés :
Cette journée de roulage, sous un soleil de plomb, est importante. C’est l’occasion pour Erwan BASTARD d’effectuer ses 1ers tours de roue sur le tracé Belge. Sylvain CAROFF, quant à lui, a déjà roulé sur ce circuit, mais dans une voiture bien moins puissante. Au volant de la Ginetta, les virages  sautent un peu plus à la figure.
De son coté, Nicolas SCHATZ travaille assidûment sur la voiture afin de trouver les réglages optimaux pour ce circuit exigeant, plutôt favorable aux grosses puissances. Assez concluant, puisque la 71 termine en haut du tableau l’après-midi.

Mercredi 24 juillet – Parade :
Nous sommes conviés à la réputée parade des pilotes. Partant du circuit, les pilotes se rendent au centre-ville de Spa avec les voitures de course. L’engouement du public sur le bord de la route est très impressionnant. Il y a une vraie proximité avec les spectateurs. L’ambiance est géniale. C’est un événement mémorable que tous les pilotes apprécient.

Jeudi 25 juillet – Essais Libres :
La compétition commence aujourd’hui avec les essais libres. La chaleur est toujours aussi étouffante.
Le matin, Fabien prend en main la Ginetta pour la 1ère fois et connait une rapide adaptation.
De son côté, la 72 pointe à la 1ère place Amateur (Am) mais un problème de direction abrège la séance. En effet, un problème mécanique entraîne un jeu et va empêcher Erwan et Sylvain de prendre part à la 2ème session. Fabien et Nicolas réalisent le 12ème temps.

Vendredi 26 juillet – Qualifications :
La 1ère partie est réservée aux pilotes Bronze. Sylvain et Fabien partent motivés pour 20 minutes. Sur ce circuit de plus de 7km, 20 minutes ne représentent que peu de tours et passent très vite. De plus, avec 40 concurrents sur la piste, avoir un tour clair n’est vraiment pas évident.
La 71 se classe 8ème de la catégorie Pro-Am et la 72, 4ème de la catégorie Am.
La seconde qualification est effectuée par les pilotes classés plus rapide. Nicolas et Erwan partent à leur tour. Ce dernier réalise une remarquable performance en réalisant la pole position des Am.
La 71 se classe 14ème de la catégorie Pro-Am.

Vendredi 26 juillet – Course 1 :
Le soleil est toujours très présent et il y a fort à espérer que les voitures, plus lourdes que les Ginetta, usent leurs pneus plus rapidement. Assez bien positionnés dès le départ, les 2 voitures de l’équipe SCHATZ LESTIENNE Racing remontent petit à petit au classement. Fabien et Sylvain réalisent de très solides relais et comptent rendre le volant à leur coéquipier dans les meilleures conditions possibles. Nicolas reprend le volant en 5ème position et Erwan en 3ème position de la catégorie Am.  A mi-course, les espoirs de 2 podiums sont permis.
Dans la 71, Nicolas donne son maximum. Malheureusement, le volant devient très difficile à manier. Il comprend vite que la direction assistée a déserté. Il tente de continuer mais cela devient très risqué avec tous les autres concurrents à ses trousses. L’abandon s’impose.
Dans la 72, Erwan continue l’ascension entamée par son coéquipier.  Les autres concurrents commencent à connaitre des problèmes d’adhérence avec des gommes usées.
Le drapeau à damier est agité et c’est un 3ème podium en 3courses pour la Ginetta rouge et jaune ! Une deuxième place amplement méritée.

Samedi 27 juillet – Course 2 :
Malgré l’intervention de l’équipe, dans la nuit, sur le problème de direction de la 71, Nicolas sent, en pré-grille, que le souci n’est pas totalement résolu.
Le ciel est très menaçant ce matin. Les 2 Ginetta SCHATZ LESTIENNE Racing s’élancent sans encombre au milieu des autres GT4. Très vite, les craintes concernant la direction assistée s’avère justifiée. La 71 connait des points durs et les virages à gauche sont très difficiles.
Quelques gouttes de pluie viennent s’en mêler.
Erwan effectue un bon début de relais. La victoire de la catégorie Am est accessible.  Puis il se rend compte que son moteur endure de hautes températures. Les  degrés ne diminuant pas, Il décide raisonnablement de s’arrêter en bord de piste.
Malgré l’averse, l’équipe décide de conserver les pneus slicks et c’est au tour de Fabien de prendre le volant de la 71. Averti du souci de direction assistée, il ne met pas longtemps à s’en rendre compte. Et une demi-heure de musculation commence pour lui. Naturellement, il perd du temps sur les adversaires mais il parvient à mener la Ginetta jusqu’au drapeau à damier.

Bilan : L’équipe n’a pas été épargnée par les soucis mécaniques ce week-end. Elle aura connu ce que les team ne veulent surtout pas, l’abandon.  Mais elle peut être satisfaite du très bon niveau de performance qu’elle a su afficher.
L’équipe est déjà au travail pour remédier à ses mésaventures.
RDV le 14 & 15 Septembre à Magny-Cours

Fabien LAVERGNE : « J’ai passé un superbe week-end à Spa avec Nicolas SCHATZ, un super pilote et un mec en or, et son équipe de passionnés! Des soucis de direction assistée nous aurons privé au minimum d’un podium qui aurait été un authentique exploit avec la Ginetta sur ce circuit faisant la part belle à la puissance moteur… »