2ème Run Le Mans Cup : Monza

La 2ème manche de Le Mans Cup se déroulait ce week-end sur le mythique circuit de Monza. Je retrouvais la Norma M30 #39 du team Graff Racing et mon co-équipier Adrien CHILA.

Mercredi – Essais Privés : Je suis plutôt satisfait de ma 1ère session, je retrouve progressivement le rythme de cette arène italienne. Je suis 5ème au tableau des chronos et nous décidons de chausser les pneus neufs. Malheureusement, je n’ai pas le temps de sortir de la pit-lane que des gouttes commencent à faire leurs apparitions sur la piste. Je n’ai donc pas pu exploiter les nouvelles gommes, comme certains pilotes quelques tours auparavant. Je dois rentrer pour chausser les pneus pluie. Je conserve tout de même le 5ème meilleur temps. L’après-midi s’annonce être comme la fin de matinée : Ma grande découverte du maniement de la LMP3 sous la pluie… Je prends progressivement la mesure de ma voiture malgré les aquaplanings, très déstabilisant en pleine charge. Nous terminons la journée sans encombre.

Vendredi – Essais Libres 1 : Nous réalisons une bonne séance. Quelques drapeaux fragmentent cette session mais nous parvenons à faire évoluer les réglages de la voiture.

Vendredi – Essais Libres 2 : Je prends beaucoup de plaisir durant cette session. Les pneus ont pourtant près de 400km, mais le feeling est bon. Je réalise le 4ème temps.

Samedi – Qualifications : Comme le règlement l’oblige, c’est le pilote Bronze qui effectue les qualifications. Adrien se lance le couteau entre les dents pour être placer au mieux lors du départ de la course. Stoppé par un drapeau rouge, la séance reprend et il repart plus motivé que jamais. Malheureusement son meilleur temps lui est supprimé car les 4 roues de la voiture dépassent les limites de piste lors d’un virage. Grâce à son 2ème meilleur temps, nous partirons en milieu de grille en course.

 Samedi – Course : C’est Adrien qui prend le départ. Comme tous les départs sur le circuit de Monza, la 1ère chicane est redoutée tant elle est serrée et que toutes les voitures arrivent très proches dans ce virage. Adrien s’élance très rapidement ! C’est la guerre ! Il figure vite dans les premières voitures mais arrivé à cette fameuse chicane, il se percute avec plusieurs concurrents.
La voiture est endommagée. Une partie des éléments aérodynamiques avant de la voiture est manquante. Plusieurs éléments de carrosserie ne tiennent plus que par quelques vis.
Il parvient tout de même à garder un bon rythme pendant son relais. Malheureusement,  il est vite pénalisé d’un passage par les stands pour départ anticipé. Nous reculons sur le tableau d’affichage.
Après 55 minutes de course, c’est à mon tour. Le choix est fait de ne pas me changer les pneus pour réparer un maximum de carrosserie sans perdre trop de temps dans les stands. Quand je rentre dans l’auto, je comprends que le relais ne va pas être simple… Le volant n’est pas droit. Une biellette a dû être endommagée lors du contact…
Je pars pour une heure qui s’annonce être un véritable combat. Je donne mon maximum ! La voiture est vraiment délicate à piloter et les pneus commencent à être sérieusement kilométrés.  Je ne parviens pas à afficher des chronos comme je le voudrais.
Pour couronner le tout, le ciel se noircit  significativement.
Il reste 18 minutes de course… C’est le déluge ! En un rien de temps, la piste est détrempée. Nous procédons au changement de roues mais la pluie est tellement intense que les pneus pluie n’évitent pas l’aqua-planing.
Nous sommes la 15ème LMP3 à passer sous le drapeau à damier.

Bilan : De mon côté, ce week-end de course reste un peu frustrant. Une fois de plus, nous aurions pu bien figurer, la pointe de vitesse de l’équipage est bonne et l’équipe fournit un super travail. Je suis motivé, on ne va pas lâcher et ça va payer.

Prochaine course : Road To Le Mans, Manche d’ouverture des 24H du Mans.