1er Run GT4 : Nogaro

Ce week-end avait lieu le 1er meeting FFSA GT de la saison 2019, sur le circuit de Nogaro pour les célèbres Coupes de Pâques. Après un hiver de préparation intense, nous avions imaginé un début de compétition maitrisé. Mais le sport automobile allait vite nous rappeler qu’il reste imprévisible. L’équipe SCHATZ LESTIENNE Racing engage, pour la 1ère fois, 2 voitures dans un tel championnat. La n° 71 pilotée par Alain GAUNOT & Nicolas SCHATZ et la n° 72 pilotée par Sylvain CAROFF & Erwan BASTARD. Nos pilotes découvrent pour la plupart le circuit Paul Armagnac mais également le maniement de la Ginetta.

Jeudi – Journée d’essais officiels : Après seulement quelques tours, la n° 72 se fait piéger et sort de la piste. Les mécanos se lancent au plus vite dans la réparation. Grace à leur efficacité, elle rejoint la 71 dans  la session de l’après-midi. Tous nos pilotes prennent progressivement leurs marques sur le tarmack du Gers.  La session se termine, un début d’incendie, causé par l’amas de gomme, se déclenche dans l’aile arrière de la 71 mais il est vite maitrisé. Malgré tout, l’équipe est plutôt satisfaite, la 71 pointe à la 3ème position de l’après-midi parmi plus de 40 équipages. Sylvain réalise quant à lui, une très bonne 1ère séance et Erwan se remet bien en selle après les déboires du matin.

Vendredi  – Séance Essais Libres 1 : Les relais d’Alain et Erwan sont perturbés par des drapeaux rouges. La 2ème partie, plus calme, permet à Sylvain de se familiariser un peu plus avec la voiture et le trafic. Nicolas ne retrouve pas le feeling de la veille dans la Ginetta et ne parvient pas à réitérer son chrono. 18h, c’est le départ pour le centre-ville avec les voitures de course pour la fameuse parade dans les rues de Nogaro au plus près des spectateurs.

Samedi  matin – Séance Essais Libres 2 : Sylvain progresse et réalise le 32ème temps. Nicolas n’arrive pas à exploiter la Ginetta comme il le souhaite mais effectue le même chrono que le vendredi et se classe 9ème. La séance est écourtée par une sortie de route, Erwan et Alain ne bouclent que peu de tours.

Samedi Après-midi – Qualifications :

1ère séance avec les pilotes classés AM (Amateur) : Alain et Sylvain réalisent une séance sans erreur et se classent respectivement 24 et 28ème.

2ème séance avec les pilotes classés Pro : Erwan, débutant, se retrouve face à des spécialistes de la discipline et se qualifie en 33ème position. Nicolas donne son maximum. Il améliore de plus d’une seconde son chrono et se classe 12ème.

Dimanche – Course 1 : Juste avant le départ, une grosse averse s’abat sur le circuit. Les conditions sont très délicates. Alain et Sylvain se lancent. Au milieu des 44 concurrents, nos 2 Ginetta s’en sortent sans encombre. Après un bon relais, Sylvain donne le volant à Erwan. A 15minutes de la fin, il ne parvient pas à ramener la Ginetta partie en glisse et ne peut éviter le choc dans le mur de pneu. De son côté, la 71 est victime d’une crevaison lors d’un contact en début de course, les pilotes ont des difficultés à tirer la quintessence de leur voiture. Ils continuent de lutter mais les Mercedes, Audi et Alpine les dépassent sans forcer. Ils terminent P33.

Lundi – Course 2 : Contre toute attente et grâce au super travail de l’équipe, la 72 est au départ. Nicolas et Erwan prennent le 1er relais. A l’image de la course de la veille, ils se bagarrent pour lutter contre les autres voitures mais rien y fait. Ils voient défiler les concurrents. Après 30minutes de course, ils passent le volant à leur co-équipier. Parti sur un très bon rythme, Sylvain est stoppé par un souci mécanique imposant l’abandon. Alain tient et amène la 71 jusqu’à l’arrivée en 25ème position.

Bilan : L’équipe a vécu un weekend difficile entre crash, manque de performance et casse mécanique. Mais elle a su faire face à chaque épreuve en gardant motivation et professionnalisme. Déjà au travail, elle est remontée à bloc pour le prochain meeting de Pau le 17 & 19 Mai. 

Sylvain : « Le FFSA GT est une compétition de haut niveau avec des acteurs majeurs du sport automobile français. Je n’ai pas pu rouler autant que nous aurions voulu mais le rythme était bon et j’ai pris beaucoup de plaisir au volant. »

Alain : « L’ambiance est bonne et chacun fait son maximum. La Ginetta n’était pas performante ce week-end mais nous sommes très  motivés et j’ai déjà hâte d’être à Pau »