1er Run Le Mans Cup : Paul Ricard

La saison européenne 2019 de la Michelin Le Mans Cup a débuté le week-end dernier sur le prestigieux circuit français Paul Ricard. Cette année j’intègre l’équipe expérimentée Graff Racing, et je suis associé à Adrien Chila sur la LMP3 numéro 39.

Le mercredi avait lieu le prologue du championnat : Journée d’essais officiels.
Avec un grand soleil, c’est l’occasion de reprendre ses marques au volant de notre Norma M30. 
Nous travaillons avec mon coéquipier et l’ingénieur. Je retrouve tour à tour de bonnes sensations et nous sommes satisfaits de notre journée en réalisant le 3ème temps du matin et le 2ème de l’après-midi.

Vendredi, le 1er meeting commence réellement.
La météo est bien plus capricieuse en ce jour d’essais. Le matin, la piste est séchante mais reste très délicate. Je me fais d’ailleurs piéger dans un virage et effectue une touchette mettant un terme à la session. Apres un travail efficace des mécaniciens, nous repartons l’après-midi mais des averses viennent jouer les troubles faites. 

Samedi qualifications
Comme le règlement l’impose, c’est le pilote classé Bronze de chaque équipage qui prend le volant lors des qualifications. Mon coéquipier Adrien Chila s’affaire durant ces 15 minutes et réalise un très bon chrono, nous classant en 2ème position.

Course
Nous partons en 1ère ligne pour 2heures de course. 
C’est Adrien qui prend le 1er relai. 
Il y a 31 voitures sur la piste, tous partent le couteau entre les dents. 
Les drapeaux jaunes et les neutralisations Full Course Yellow (toutes les voitures roulent à 80km/h) fusent. 
Au bout de 55minutes, Adrien rentre dans la voie d’entrée aux stands comme la plupart des concurrents. L’un d’eux freine fortement et mon coéquipier ne peut l’éviter. La lame avant de notre voiture est endommagée. 
Je pars à mon tour pour la dernière heure de course. Je suis en 4ème position, et je me retrouve rapidement derrière la voiture soeur de l’équipe. 
La course est agitée, et rythmée par les Full Course Yellow et Safety Car. 
Beaucoup de voitures se touchent et les dégâts sont nombreux. 
Je suis 3ème mais je ne parviens pas à dépasser la 2ème voiture de l’équipe. 
Dans les derniers mètres de la course, je sens un violent contact sur ma droite à l’intérieur du virage. Le 4ème me percute. 
Je passe la ligne d’arrivée en 4ème position.

Quelques heures après la course, les 2 voitures Graff Racing écopent d’une pénalité de 35sec pour une mise en route de la procédure Full Course Yellow trop tardive. 
Nous terminons finalement 6ème.

Bilan : Toute l’équipe a effectué un super travail ce week-end et les performances de mon coéquipier sont prometteuses. Nous allons travailler et nous sommes remontés à bloc pour la deuxième manche à Monza le 11mai.